Le Nevada va ouvrir ses routes aux voitures autonomes sans pilote actuellement en développement. Sous l'impulsion de Google, qui développe des voitures automatisées, cet état américain va autoriser les tests sur la voie publique des autos « sans chauffeur ». Dans les faits, certains tronçons de la voie publique, ouverts à la circulation, seront accessibles aux ingénieurs développant des automobiles dotées d'une intelligence artificielle capable de conduire une voiture sans intervention du conducteur.
Le facteur humain étant souvent imprévisible, l'idée d'installer un pilote automatique dans une voiture n'est pas neuve. Dans les années 70 déjà des ingénieurs se penchaient sur la question. Des recherches qui ont notamment ouvert la voie aux régulateurs de vitesse et capteurs en tout genre. C'est justement par le truchement de caméras, radars, lasers et ordinateurs que les Google Cars peuvent se déplacer sans aide humaine et s'adapter à la circulation. Cependant, jusqu'à l'ouverture du Nevada, les législations interdisaient toujours l'utilisation dans la circulation de véhicules ne nécessitant aucune action du conducteur (pas même celle de tenir le volant).
La flotte de Google compte actuelle six Toyota Prius et une Audi TT. Ces voitures sont équipées de plusieurs ordinateurs de bord chargés de gérer les données recueillies par des radars sensoriels, une caméra vidéo, un radar de géolocalisation et un radar rotatif. Dans le même ordre d'idée, avec le projet TAP, Volkswagen a doté une Passat d'un tas de calculateurs, capteurs et détecteurs pour la faire rouler seule sur les grands axes. Volvo a aussi présenté dans le cadre du projet Sartre, des études de convois automatisés de véhicules.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!