La voiture de M. et Mme Toutlemonde devra faire moins de bruit d'ici 2024. Le Parlement européen a mis en place une nouvelle législation imposant une limite de 68 dB d'ici 2024 contre 74 dB à l'heure actuelle. Compte tenu de la variation particulière des décibels, cette réduction sera importante (une baisse de 3 dB correspond à une réduction du bruit de moitié). Elle se fera en 3 étapes : 72 dB en 2016, 70 dB en 2020 et 68 dB en 2024. Cette limite ne concernera que les nouvelles générations de voitures, pour s'étendre ensuite au reste de la production à partir de 2026. Pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, la limite sera fixée à 79 dB contre 81 dB actuellement.
Cependant, il y aura des voitures qui pourront continuer à faire du bruit : les sportives. Les voitures les plus puissantes bénéficient d'une marge allant de 1 dB à 9 dB supplémentaires. Ainsi les modèles de plus de 250 kW (340 ch) pourront rugir à maximum 77 dB. Une autre disposition concerne les voitures électriques et hybrides. Pour contrecarrer le danger que leur silence de fonctionnement présente vis-à-vis des usagers faibles, elles devront émettre un signal sonore dès le 1er juillet 2019. Enfin, les voitures seront soumises à un nouvel étiquetage indiquant le niveau de « bruit ».
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