La Région bruxelloise envisage d’introduire une formation supplémentaire pour l’obtention du permis de conduire. Il s’agit d’une initiation aux premiers soins et premiers secours. Dès lors, toute personne résidant en Région bruxellois et souhaitant obtenir son permis de conduire devra être capable d’aider une personne en détresse après un malaise ou un accident. Rien n’est encore formellement organisé, mais Bianca Debaets la secrétaire d’état de la sécurité routière a confirmé cette formation à la Dernière Heure.
Croix Rouge
On se dirigerait vers un cours « accéléré » de type initiation de la Croix Rouge. Il ne devrait donc guère durer plus de 2 heures. Une attestation sera alors délivrée. Un document qui sera obligatoire avant de pouvoir présenter l’épreuve du permis théorique. Toutefois, cela pourrait aussi ajouter des frais supplémentaires pour l’obtention du sésame rose. À moins que la Région décide de supporter les coûts.
En Wallonie et en Flandre
Chaque région étant devenue compétente pour la délivrance du permis, avec donc des disparités à prévoir en termes de coûts et de préacquis nécessaires, la Flandre et la Wallonie pourraient aussi décider d’ajouter des formations similaires. La Wallonie étudierait aussi la possibilité d’instaurer des cours de premiers secours, sans que cela soit aussi concret qu’à Bruxelles pour l’instant. Il faut noter qu’en Allemagne l’attestation d’un brevet de premier secours est déjà de rigueur depuis longtemps.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!