De reports en reports, l’établissement de la norme Euro 7, qui doit entrer en vigueur en 2025, est toujours dans le vague. On l’attendait en 2021… Et toujours rien. Si ce n’est des rumeurs, notamment sur la récupération des poussières au freinage sur le temps de préchauffage requis des Diesel synonyme de mise à mort commerciale de ce type de motorisation. Nonobstant l’objectif de l’Europe de réduire assez drastiquement les niveaux de pollution des voitures thermiques par rapport à Euro 6d, c’est l’incertitude. Au grand dam des constructeurs qui, face à ce manque de chiffres, ne peuvent anticiper toutes les mesures à prendre, malgré un revirement vers l’électrique au pas de charge.
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31 décembre
Le passage à Euro 7 doit se faire le 31 décembre 2025. En d’autres termes, tous les modèles nouvellement homologués devront y répondre dès le 1er janvier 2026. Puis, toutes les voitures neuves y seront soumises en 2027. Attendre 2023 pour dévoiler les normes à atteindre imposera un agenda très serré aux constructeurs. Leur association européenne, l’ACEA, met la pression sur la Commission européenne pour trouver un accord politique. Elle en a profité pour donner les niveaux industriellement accessibles pour 2026 : réduire les NOx des Diesel de 50 % et ceux des moteurs essence de 40 %. L’organisme est moins convaincu par la récupération des particules fines émises par les freins, car cela touchera aussi les voitures électriques.
Hybride au minimum
Il est évidemment que l’électrification va se généraliser pour les « thermiques » avec une hybridation quasi obligatoire dès 2026. Et malgré cela, les moteurs au gazole pourraient passer à la trappe. Les technologies à mettre en place pour répondre à des contraintes beaucoup plus sévères à Euro 6d sont tellement complexes et coûteuses, même avec une aide électrique, qu’il serait impossible de les vendre à prix acceptable. Le Diesel pourrait donc disparaître avec Euro 7.
La faute à Rudolf
Véritable bouc émissaire, ce type de motorisation inventée par Rudolf Diesel a pourtant été longtemps favorisé. Il y a une décennie encore, on forçait même le Diesel à coup de primes pour réduire les émissions de CO2. Maintenant, il est de toute façon condamné à moyen terme par des décisions locales d’interdiction à venir à Bruxelles (2030) et dans d’autres villes en Europe. Et puis, en 2035, l’Europe va interdire la vente de voiture neuve avec un moteur à combustion interne. Il ne restera que les voitures d’occasion pour ceux qui voudront échapper à la voiture 100 % électrique, sans garantie toutefois de pouvoir accéder partout avec leur thermique.
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