Le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA) porte sur l’année 2015 et les chiffres indiquent que la moyenne des émissions de CO2 du parc automobile était l’an dernier de 119,5 g/km, soit 3,1% de moins qu’en 2014 et 8% de moins que la limite de 130 g/km imposée par l’Europe. Avec une mention pour les trois meilleurs élèves du marché : Peugeot (104 g/km), Citroën et Renault (106 g/km chacun). Mais si la plupart des constructeurs ont respecté les limites, certains ont dépassé les bornes. C’est le cas de Ferrari et Aston Martin…
Le prix à payer ?
Bien que disposant d’une dérogation en raison du faible volume de leur production, les constructeurs Ferrari et Aston Martin n’ont pas atteint leurs objectifs. Sur l’ensemble de l’année 2015, Ferrari affichait en effet des émissions moyennes de CO2 de 299,4 g/km, contre les 295 g/km autorisés. Quant au constructeur britannique Aston Martin, il affichait, lui, des émissions de CO2 de 312,2 g/km, contre les 310 g/km autorisés. Résultat, ces deux marques seront soumises à une amende, dont le montant est fixé par la Commission européenne, en fonction des émissions de CO2 et du volume de véhicules vendus. Après calcul, Ferrari devra payer 410.760 €, tandis qu’Aston Martin reçoit une amende de 36.370 €. Pas de quoi mettre en danger l’avenir de ces deux constructeurs de prestige…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!