La justice américaine avait engagé une vaste enquête suite au Dieselgate qui avait conduit l’ex-FCA devant les tribunaux pour fraude aux émissions Diesel. Outre une amende salée pour le groupe, 3 employés de FCA US sont également inculpés pour conspiration visant à frauder les États-Unis et violer le Clean Air Act (loi sur la qualité e l’air, ndlr).
>> Lisez aussi – Dieselgate : mises en accusation et amende
800 millions $
Au total, Stellantis déboursera donc pratiquement 800 millions $ puisqu’à cette amende de 300 millions s’ajoutent les 311 millions déjà versés sous forme de pénalité civile et plus de 183 millions payés sous forme de compensation à plus de 63.000 clients ayant effectué un recours collectif. Rappelons qu’au total, l’ex-FCA était poursuivi pour des déclarations d’émissions frauduleuses pour plus de 100.000 véhicules Diesel, principalement des Jeep Grand Cherokee et des pick-ups RAM 1500, vendus entre 2014 et 2016.
>> Lisez aussi – Dieselgate : FCA doit s’expliquer en Europe et aux USA
Si la somme globale peut sembler conséquente, elle fait office de broutille en comparaison des plus de 30 milliards $ déboursés par le groupe Volkswagen dans le cadre du tristement célèbre Dieselgate, pour plus de 600.000 véhicules « fraudeurs » sur le sol américain.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!