Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Délais pour l'examen pratique du permis

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-11-2009

Il y a eu affluence aux centres d'examen pour le permis de conduire. La presse généraliste a rapporté des délais de 4 à 5 mois. Le GOCA atténue ces constatations en parlant de 6 semaines en moyenne.

La presse flamande, relayée par les quotidiens francophones, a lancé une information faisant état d'une affluence inhabituelle aux centres d'examen pour le permis de conduire. Ainsi, certains candidats devraient attendre jusqu'en mars 2010 ! Ce sont forcément les candidats libres qui sont surpris par les délais d'attente, les auto-écoles réservant des créneaux bien à l'avance et gérant elles-mêmes les dates d'examen de leurs élèves. D'autant plus que la législation impose le centre d'examen pour le permis B pour la voiture. En effet, il faut prendre rendez-vous avec celui qui est compétent pour le domicile ou pour le siège de l'école de conduite agréée où les cours ont été suivis.

Toutefois, le GOCA (Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire) tempère quelque peu cette information. Selon lui, le délai actuel est de six semaines en moyenne, ce qui est « la vitesse de croisière habituelle ». Il y a bien eu un problème mais « il est derrière nous maintenant ». En réalité, les plannings sont faits selon différents critères dont celui de la date de validité de la licence ou du permis provisoire. De plus, de nouveaux examinateurs ont été formés. Six d'entre eux ont été diplômés en octobre pour renforcer les équipes actuelles.

En tout cas, cet été, l'examen pratique semble avoir été victime de trois concours de circonstance. Le premier est que les demandes d'examen sont toujours supérieures durant la belle saison et les vacances, si bien que certains ont dû attendre l'automne pour passer l'épreuve pratique. Ensuite, de nombreux candidats issus de la réforme des 36 mois du 1er septembre 2006 ont attendu la fin de la validité de leur permis provisoire. Enfin, les candidats pour les permis C/C1 doivent maintenant satisfaire aux exigences d'aptitudes professionnelles imposées par une directive européenne. Nombreux ont été ceux à vouloir se présenter avant le 10 septembre, date de ce changement.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées