Attention : cet article n'est plus à jour. Veuillez suivre les liens ci-dessous.
- Permis de conduire international
- Conduire à l'étranger
- Péages et vignettes en Europe
- Zones environnementales en Europe
- Règles de conduite en Europe
- Codes de la route de plusieurs pays étrangers
- Conduire à gauche
- Règles générales de conduite
Le permis de conduire belge bénéficie du principe dit de la reconnaissance réciproque. Il vous permet donc de conduire dans les autres pays européens. Le même principe est d'application pour la carte verte d'assurance. Les pays où votre véhicule est couvert sont mentionnés sur ladite carte. En cas d'hésitation, vous pouvez toujours prendre contact avec votre compagnie d'assurance ou votre courtier.
Si vous envisagez de conduire dans un pays non européen, vous devez posséder un permis de conduire international, disponible auprès de votre administration communale. Il coûte 16 euros et est valable 3 ans. Si vous vous rendez à l'étranger avec une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire, vous devez être en possession d'une attestation du propriétaire vous autorisant à utiliser le véhicule.
Accès directs : rouler à gauche - en hiver.
Code de la route
Les règles régissant la circulation routière sont, dans les grandes lignes, similaires dans tous les pays d'Europe. Dans les États membres de l'Union européenne, tous les occupants d'une voiture doivent porter la ceinture de sécurité. Il est également interdit au conducteur de téléphoner en roulant sans kit mains libres et de conduire sous l'influence de l'alcool. Dans la plupart des pays de l'Union, le taux d'alcool maximal autorisé dans le sang est de 0,5 g/l (0,5 pour mille). Au grand-duché de Luxembourg et au Royaume-Uni, la limite est de 0,8 g. Pour les jeunes conducteurs, des limites plus strictes sont d'application dans certains pays. Certains États d'Europe de l'Est appliquent la tolérance zéro. De plus, vous devrez parfois rouler avec vos phares allumés en permanence, et pas uniquement en Scandinavie. Et puis, il y a parfois des péages.
N'oubliez pas non plus que dans quasi tous les pays européens la vitesse est contrôlée (au moins) aussi sévèrement que chez nous. Dans ce contexte, il faut savoir que la vitesse maximale autorisée varie selon les pays. Hormis la Norvège (très stricte avec à 90 km/h) et la Pologne (140 km/h), la Suède (110 km/h), le Royaume Uni (112 km/h), la vitesse maximale est de 120 ou 130 km/h sur le réseau autoroutier en Europe. En Allemagne, sur une bonne partie du réseau autoroutier, la limite conseillée sur l'autoroute est de 130 mais il est autorisé de rouler plus vite s'il n'y a pas d'indication contraire. Par temps de pluie, il est interdit de rouler à plus de 110 km/h sur les autoroutes françaises et luxembourgeoises. En Finlande, on ne peut pas dépasser les 100 km/h en hiver.
Sur les routes secondaires, la vitesse maximale est généralement de 90 km/h. Toutefois, elle est limitée à 70 km/h en Suède. En Suisse, aux Pays-Bas et en Finlande, la vitesse est limitée à 80 km/h. En Allemagne et en Autriche, elle est de 100 km/h sur les routes ordinaires. En agglomération, c'est pratiquement partout les 50 km/h en Europe. Attention, toutefois, dans certains pays, la vitesse autorisée est indiquée en entrée d'agglomération. De plus, chaque pays a sa propre manière de signaler les agglomérations (panneaux blancs, jaunes, verts ou bleus). Sachez qu'aux passages de frontière, en particulier sur les grands axes, un panneau d'accueil vous indique les principales limitations de vitesse.
Rouler à gauche
Au Royaume-Uni, en Irlande, à Chypre et à Malte, on roule à gauche. Il faut donc redoubler d'attention, parce qu'au volant de votre propre voiture (dont le volant est à gauche), vous avez une moins bonne vision de la route que les conducteurs locaux. Sachez aussi que le faisceau de vos phares et prévu pour rouler à droite, ce qui peut éblouir les conducteurs venant en sens inverse. On trouve dans les magasins d'accessoires automobiles des autocollants à apposer sur vos phares pour éviter ce phénomène. Et si vous avez loué une voiture sur place, il faudra s'habituer au levier de vitesse à gauche, avec en boîte manuelle, la première vers le passager ; et à l'inversion des commandes de clignotants installés sur la droite (et donc les essuie-glaces à gauche sur la plupart des modèles).
Avec l'unification européenne, la collaboration entre les différents services de police a considérablement progressé, ce qui signifie qu'une amende infligée à l'étranger ne peut plus être ignorée. Si vous êtes sanctionné directement par un agent des forces de l'ordre, vous devrez, dans bien des cas, payer votre amende comptant, au motif que vous êtes étranger. Dans ce cas, exigez toujours un reçu. Dans d'autres cas, l'amende vous parviendra par la poste et elle pourra être acquittée par virement international.
Et l'hiver ?
Pour circuler dans des conditions hivernales, il existe des pneus «hiver», prévus pour améliorer la sécurité par temps froid et sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées (voir à ce sujet dans notre article sur les pneus). Dans certains pays d'Europe, comme la Finlande ou la Slovénie, de telles enveloppes sont obligatoires l'hiver. Dans d'autres pays, vous pouvez être tenu responsable en cas d'accident si vous circuliez avec un véhicule non muni de pneus hiver.
La profondeur des sculptures d'un pneu hiver doit être de 4 mm au moins en France et en Autriche si vous circulez dans un col. À différents endroits, il peut aussi être imposé de rouler avec des chaînes à neige. Cette obligation est signalée par des panneaux bleus. Les chaînes à neige doivent être montées sur les roues motrices et différentes limitations de vitesse sont alors prévues. (Retrouvez aussi notre article sur la conduite hivernale).
Bref, lorsque l'on se rend à l'étranger en voiture, il est toujours conseillé de s'informer avec précision sur les règles spécifiques qui peuvent être d'application. Les différents automobile clubs existant chez nous, des pages Internet ou les sites web officiels des pays visités vous renseigneront volontiers à ce sujet.
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