Tirer un câble sur le trottoir pour brancher une voiture électrifiée sur une prise ou une borne depuis son domicile : c’est illégal. Pourtant, c’est souvent la seule solution « raisonnable » pour ceux qui utilisent une voiture rechargeable (souvent de société) et qui n’ont ni garage, ni place de parking privée, ni borne à proximité. D’autant plus qu’une borne publique peut parfois imposer un temps de charge maximum, rendant impossible la recharge toute la nuit. Face à ce problème, il n’est parfois pas possible d’envisager autre chose qu’une rallonge depuis la maison. Ce qui laisse « traîner » un câble sur le trottoir. Une solution parfois tolérée et pourtant interdite. Elle peut même être dangereuse pour les piétons et se solder par une amende.
À Bruxelles
Cette problématique a été soulevée au parlement bruxellois. La ministre Elke Van den Brandt (Groen) a rappelé le caractère illégal de ce type de recharge « sauvage ». Elle a déjà contacté les communes et a mandaté le CRR (Centre de recherches routières) pour trouver une solution régionale et homogénéiser les règles. Il serait notamment question de dérogations dans certaines circonstances et probablement avec un aménagement obligatoire. Même si, finalement, la solution la plus simple serait la multiplication des bornes publiques en voirie. La Région bruxelloise en compte actuellement… 250. Un chiffre qui va doubler d’ici la fin de l’année, mais qui reste très très largement insuffisant. Surtout avec les futures règles pour les voitures de société.
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