La Région bruxelloise, à coup d’arrêtés, vise à multiplier les bornes de recharge en poussant les gestionnaires et propriétaires des parkings publics et privés à en installer un nombre minimal. Ainsi, tout parking de plus de 10 places, soumis à permis d’environnement, devra proposer un ou plusieurs points de recharge. Pour les parkings de bureaux, ce sera au moins 10 % des emplacements dès le 1er janvier 2025. Cette limite va passer à 20 % en 2030. Du côté des parkings publics, cette limite est de 5 % pour 2025 et 10 % en 2030.
Pour les appartements aussi
Pour les immeubles de logement en région bruxelloise, tout habitant, locataire ou propriétaire, possédant une voiture électrique pourra demander l’installation d’une borne au titulaire du permis d’environnement du parking, aux frais de ce dernier. Il existera des dérogations pour des raisons de coût déraisonnable ou de sécurité. Malgré l’assouplissement des règles Siamu, il reste des conditions strictes à respecter pour l’installation d’une borne dans un parking souterrain :
- points de recharge installés sur une surface ignifuge ou incombustible ;
- ventilation permanente ;
- système de coupure d'alimentation des points de recharge en cas de détection d’incendie.
Par ailleurs, tous les nouveaux parkings doivent être équipés du gainage nécessaire pour permettre l'installation de bornes de recharge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!