Un mail de la police avec une amende en pièce jointe : ne cliquez pas ! Un communiqué de Polfed indique que de faux e-mails au nom de la police circulent sur le Net. Ils ont un style qualifié de « professionnel » pouvant porter à confusion. Certains imitent même les documents officiels envoyés par la poste dans le cas d’une infraction routière.
Jamais par mail
Les polices locales et fédérales n’envoient jamais d’invitation à payer, pour une infraction ou un rappel, par e-mail. En Belgique, les forces de l’ordre ne demandent jamais de payer par Internet, tant via une plateforme que par messagerie. Dès lors, à la réception d’un message vous invitant à payer au nom de la police, n’ouvrez pas le mail. Et surtout, ne visualisez pas la pièce jointe. Elle est souvent accompagnée d’un virus.
Dénoncer
Les « escrocs » ont pris l’habitude de proposer de payer avec un mode de paiement plus ou moins anonyme tels 3V ou Ukash. Ce qui rend ensuite difficile la possibilité d’espérer retrouver l’argent versé. En cas de détection d’escroquerie, vous pouvez la signaler à votre police locale qui fera suivre à la Federal Computer Crime Unit ou à ses bureaux régionaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!