Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Alcootest positif à cause du dentiste

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-11-2016

Un conducteur français a été relaxé par un juge après un contrôle d’alcoolémie (légèrement) positif. Logique, il n’avait pas bu d’alcool. Ce taux était lié à un autre produit utilisé par cet homme.

Il ne faut pas se méfier que des pralines alcoolisées avant de prendre le volant. Un conducteur français, en Ardèche, a été contrôlé en 2015 avec un taux d’alcool trop élevé en allant chercher sa fille à l’école. L’éthylotest indiquait 0,26 mg par litre d’air expiré au lieu du 0,25 mg/l autorisé (0,05 % d’alcool dans le sang). Or, cet automobiliste n’avait pas consommé d’alcool. Les gendarmes l’ont quand même verbalisé sans faire procéder à une prise de sang. Mais l’homme de 54 ans ne s’est pas laissé faire. Hors de question de payer l’amende puisqu’il n’avait pas bu.

Trouver le coupable

Cherchant à comprendre cette alcoolémie, le conducteur a fini par découvrir que son bain de bouche contenait de l’alcool (42,8 %). Il devait l’utiliser 3 fois par jour suite à une prescription médicale. Or, l’emballage du produit ne mentionnait pas les risques pour la conduite. Il prit un avocat et celui-ci a réussi à convaincre le juge d’effacer l’ardoise et de le disculper après un an de procédures. Il a quand même dû prouver à la justice la prescription d’une ordonnance de son dentiste pour ce bain de bouche, la composition du produit et une attestation médicale. Il a aussi pu compter sur la jurisprudence.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées