Le bison sur son drapeau donne le ton. Le Wyoming, aux États-Unis, est une région de plaines sauvages (mais aussi de montagnes). Outre le tourisme, c’est également un État avec une économie tournant autour de l’extraction du gaz et du pétrole. Et la voiture électrique y est vue comme une menace. Non pas de la faune locale, mais de l’équilibre économique. Dès lors, un projet de loi républicain sera examiné pour interdire la vente de voitures électriques neuves en 2035. Brian Boner, un des sénateurs à l’origine de la résolution, explique : « Je n'apprécie tout simplement pas que d'autres États essaient d'imposer une technologie qui n'est pas prête. »
Avançons à reculons par vents contraires
Cette interdiction n’est pas encore votée, mais la démarche du gouvernement local vise à protéger l’emploi de l’État, tout en fustigeant la voiture électrique et sa pseudo-vertu. Laquelle, pourtant, semble être la voie vers la rédemption aux yeux de l’Union européenne allant dans le sens contraire en ayant prévu la fin de la vente des thermiques en 2035 ! Un peu comme la Californie et New York. Entre ceux qui poussent le thermique vers la sortie et ceux qui veulent en faire autant avec l’électrique, on n’est pas sorti de l’auberge. Néanmoins, les constructeurs américains sont prêts pour le passage au VE, car après le Ford F-150 Lightning électrique, RAM travaille également sur un pick-up 100% électrique. Ce type de grand véhicule reste le préféré de l'Oncle Sam.
UPDATE - Le projet est abandonné
Le projet de sénateurs républicains visant à interdire la vente de véhicules électriques dans l'état du Wyoming à partir de 2035 a été abandonné. Si la démarche visait à protéger l'équilibre économique et l'emploi liés à l'extraction de gaz et de pétrole, la proposition émise n'aurait pas récolté les suffrages suffisants pour faire consensus. En outre, des journalistes locaux, travaillant pour le Cowboy State Daily (tout un programme) auraient rapporté que le projet aurait soulevé la désapprobation de la Wyoming Dealers Association - groupement des concessionnaires automobiles du Wyoming - qui y voyait une menace pour l'industrie automobile locale. La suite au prochaine épisode. Et puis, quand bien même la voiture électrique deviendrait-elle obligatoire, il faudra bien produire l'électricité... avec des usines au gaz ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!