La nouvelle Renault Clio présente donc une toute nouvelle interface, le Easy Link. Ce nouveau dispositif remplace l’ancien R-Link2 qui est aussi voué à disparaître sur tous les autres modèles de la gamme. L’écran est placé en position verticale dont la surface est presque aussi généreuse que celle d’un iPad. L’objectif des développeurs était que le système offre une excellente connectivité, mais aussi des manipulations simplifiées.
Pour la connectivité, la voiture est constamment connectée au réseau 4G. Pendant 3 ans, le système est mis à jour automatiquement (et gratuitement). Et ça vaut aussi pour la navigation qui est remise à jour deux fois par an. Les données de la cartographie et les informations en temps réel (comme le prix du carburant, etc.) sont fournies par TomTom, mais Renault a toutefois tenu à ouvrir ses collaborations, notamment avec Google.
Avec Google aussi
De ce fait, le nouveau Easy Link offre la même facilité de recherche que sur un ordinateur ou une tablette puisque la recherche se fait en ligne via les serveurs de l’entreprise californienne. Dès que la saisie par mots clés est effectuée, les résultats de recherche sont proposés avec une étonnante rapidité. L’évolution est donc importante : les commandes se veulent désormais intuitives et faciles, y compris pour l'utilisation des widgets. Il ne faut en effet jamais cliquer plus de 2 fois pour atteindre le menu désiré.
Au cours de notre essai, nous avons parfois remarqué quelques lenteurs, mais c’était sans doute dû à la qualité de la connexion dans certaines zones. La facilité d'utilisation nous évoque une référence du genre : la grande interface qu’on trouve dans les Tesla. Notons que la personnalisation est aussi mise à l’honneur, notamment au niveau des profils où plusieurs utilisateurs peuvent lister leurs préférences, notamment pour le Multi-Sense qui définit le caractère de conduite.
Apple Car Play et Android Auto
Le Easy Link supporte bien évidemment les protocoles Apple Car Play et Android Auto tandis qu’il permet aussi de prendre connaissance à distance des fonctions vitales de la voiture. L’interaction avec les téléphones portables a par ailleurs été poussée loin puisque celui-ci peut prendre le relais de la navigation après que s’être parqué. Notons que le système connecté est optionnel. Il faut partie du Techno Pack et est facturé 1000 €, ce qui reste raisonnable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!