Alors que l'électrification de l'offre des constructeurs a tendance à augmenter encore davantage le prix des modèles neufs, Dacia a pris le contrecoup avec la Spring, seule voiture électrique non chinoise qui soit réellement accessible financièrement. Si elle ne prétend pas à une vocation low-cost, Citroën aurait tout à gagner en offrant une alternative à la franco-roumaine. Alors, une Citroën C3 électrique "pas chère", c'est pour quand ?
Une marque chinoise, comme MG, propose une voiture électrique au prix d’un modèle comparable à moteur thermique. Quand Citroën en fera-t-il autant?
La prochaine C3 sera lancée cette année. Nous voulons en vendre une version électrique au prix de l’essence. Pour nous, il s’agit d’un défi fondamental: produire un modèle d’entrée de gamme qui est à la fois attractif et compétitif, et sur lequel nous pouvons aussi encore gagner quelque chose. Le prix des batteries est en train de baisser, mais pas autant que nous le voudrions car le coût des manières premières a explosé. Nous devons dès lors également miser sur l’efficience et la vitesse de recharge, choisir le bon gabarit de batterie, et ainsi proposer un produit qui n’est pas complètement hors de portée du consommateur. C’est le même exercice que nous faisons depuis cent ans. Mais aujourd’hui, les cartes sont rebattues très rapidement. En tout cas, la société est prête pour cela. De nombreux jeunes ne veulent par exemple plus de fast fashion, mais bien des vêtements durables. Ce sont nos clients de demain.
La prochaine C3 sera lancée cette année. Nous voulons en vendre une version électrique au prix de l’essence.
Ford arrête la Fiesta car la marque ne gagne pas suffisamment sur ce modèle. Comment Citroën y parvient-il avec la C3, qui appartient à la même catégorie?
Nous gagnons de l’argent car nous avons un volume stable sur une longue période, et une usine très efficiente en Slovaquie. Notre plus grande usine en Europe. C’est pour cette raison que nous y parvenons. La C3 se situe aussi à un bon niveau de prix.
Le prix des voitures a pourtant sensiblement augmenté ces dernières années.
Nous gardons toujours à l’esprit le nombre de mois de salaire nécessaires pour acheter une voiture. En France, la moyenne est actuellement de 17 mois de salaire. Le salaire minimum. Dans le cas de la C3, il s’agit de 9,5 mois. Voici cinq ans, c’était 11,5 mois. Dans cette optique, elle est donc devenue plus abordable.
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