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Interview / Polestar Concept BST : manifeste ou expérimentation ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-10-2024

Nous avons interviewé Maxime Célérier, responsable du design extérieur des Polestar 2 et Polestar Concept BST. Ce dernier explore le potentiel du style à venir de la marque. Mais que faut-il en déduire ?

À l’occasion du dernier Zoute Grand Prix 2024, nous avons profité de l’opportunité de rencontrer Maxime Célérier, responsable du style extérieur de la Polestar 2 et du récent concept BST particulièrement spectaculaire. Affable et passionné, le designer français nous a expliqué les subtilités du concept, les questionnements de la marque pour le style de ses futurs modèles et ce que représente la création d’une identité visuelle pour une marque nouvelle.

Regardez aussi notre essai vidéo de la Polestar 3

Polestar Concept BST – Son design expliqué

Basé sur le concept O2 qui préfigure le futur roadster électrique Polestar 6, le Concept BST en conserve les bases stylistiques mais les assaisonne différemment pour explorer le champ des possibles en matière de sportivité. « Nous avons principalement joué sur les proportions de la voiture », nous explique Maxime, « cela se remarque surtout à l’arrière avec le dessin des ailes. Si nous avons conservé l’arrête qui les définit, elle a été rentrée de 20 mm vers l’intérieur tandis que les roues sont repoussées de 50 mm vers l’extérieur. Au total nous gagnons donc 70 mm de largeur et cela offre au concept des hanches sensiblement plus musclées sans dénaturer la ligne originelle. »  Une posture affirmée qui renforce le côté « propulsion » et donc sportif de ce concept qui va bien plus loin sur le plan démonstratif que la Polestar 2 BST ô combien plus sage en comparaison d’une Polestar 2 « normale ».

Polestar Concept BST

S’agissant d’une voiture électrique, l’aérodynamique conserve une importance centrale dans le dessin du Concept BST, comme le confirme le designer français : «  bien entendu, tout commence à l’avant avec un bouclier redessiné qui intègre des prises d’air alimentant le « S-Duct » en air frais qui ressort ensuite sur le capot via les ouïes pour mieux diriger les flux aérodynamiques sur les flancs de la voiture et vers l’aileron arrière. Ce dernier joue un rôle capital dans l’équilibre des lignes mais également au niveau de la balance aérodynamique de la voiture. Il permet d’optimiser la trainée ou d’augmenter l’appui en fonction des circonstances ». Les connaisseurs apprécieront le détail des vérins qui activent l’appendice et rappellent les fameux amortisseurs Öhlins et la signature « Performance » de Polestar avec ce coloris doré. On retrouve également la ligne centrale qui court de la proue à la poupe avec le séparateur entre les deux prises d’air du bouclier avant et l’antibrouillard vertical qui scinde le diffuseur en deux éléments.

Polestar Concept BST

Si ce n’est l’aileron arrière qui se veut aussi fonctionnel que spectaculaire, ce concept joue davantage sur les volumes que sur les appendices pour affirmer sa sportivité. « Cela s’inscrit dans notre philosophie des trois P - Pur, Progressif et Performance – qui veut que l’élégance et la simplicité restent maîtresses. Les éléments les plus techniques sont avant tout cachés mais souvent plus complexes », ajoute Maxime Célérier.

Regardez aussi notre essai vidéo de la Polestar 4

Quel avenir pour le style Polestar ?

En sachant que le grand patron du design de la marque a cédé aux sirènes du groupe BMW, se pose la question de l’orientation du style Polestar pour les modèles à venir. Certes l’évolution est nette depuis les Polestar 1 et 2 qui n’étaient « que » des Volvo rebadgées aux Polestar 3 et 4 qui affirment déjà une personnalité plus différenciée et en attendant les Polestar 5 et 6 respectivement dérivées des concepts Precept et O2. Mais ce concept plus affirmé, plus spectaculaires peut-il augurer de versions BST pour d’autres modèles de la gamme que la 2 BST ? « Bien entendu, la Polestar Concept BST a pour vocation d’explorer des voies plus extrêmes, de pousser le curseur sur le côté performance mais cela n’implique pas que l’on retrouvera cet esprit tel quel sur d’autres modèles », explique le designer, « y aura-t-il des Polestar 3, 4 ou 5 BST, je ne peux pas m’exprimer sur le sujet, mais la réflexion est bien entendu engagée. Se pose la question de la pertinence d’une telle variante en fonction des segments respectifs. »

Polestar Concept BST

Rappelons que Polestar a affirmé son ambition d’aller titiller Porsche dans l’univers du haut de gamme sportif. Dès lors, proposer des versions à la sportivité plus exacerbée aurait du sens… et permettrait de différencier encore davantage Polestar de Volvo.

En termes d’éléments distinctifs du design de la marque, la signature lumineuse avant en deux « L » couchés positionnés en miroir devrait rester. Inauguré par la 4, il sera également présent sur les 5 et 6. Le choix de volumes tendus et de formes pures restera une constante.

« Définir une philosophie de design pour Polestar représente en effet un véritable défi et implique surtout une volonté de toujours développer le style aussi bien extérieur qu’intérieur et au niveau des interfaces graphiques en cohésion, ce qui n’est pas aussi évident que certains pourraient le penser », explique Maxime avant d’ajouter : « la volonté est de toujours proposer un style aussi pure et fonctionnel que possible mais toujours guidé par l’élégance et le minimalisme essentiel scandinave. Mais nous voulons aussi, dans la mesure du possible, pouvoir apporter une dimension progressive, oser des choses, à l’instar du choix fort de la Polestar 4 qui se passe de lunette arrière parce que nous avons déplacé le montant transversal du châssis. L’objectif n’est pas de faire différent pour le plaisir mais de trouver des approches alternatives, de bousculer certains codes tout en restant cohérent. Le changement n’a d’intérêt que s’il fait sens. »

Regardez notre interview de Maxime Célérier en intégralité

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