- M. Weckbach (Vice-President Model Line Battery Electric Vehicle Porsche), quelle sera la prochaine étape vraiment décisive en matière de technologie des batteries, à quoi s’attendre et pour quand ?
- La technologie a fait des progrès considérables aux cours de ces 10 dernières années. Mais le prochain gros progrès, qui passera de la transition du lithium-ion vers une nouvelle technologie, interviendra vers 2025. Mais d’ici là, on doit encore développer le lithium-ion.
« Une Porsche électrique doit se recharger rapidement »
- Mais d’ici là, la concurrence fait elle aussi des progrès. Comment Porsche va se distinguer ?
- Notre objectif est, et a toujours été, de proposer la voiture au comportement le plus dynamique dans sa catégorie. Une Porsche électrique ne doit pas seulement être rapide, elle doit aussi se recharger rapidement. Avec notre technologie 800V, ça prend moins de 20 minutes pour récupérer 400 km d’autonomie.
- Quand on parle de voiture électrique, on parle de couple immédiatement disponible et donc de performances. Mais c’est valable pour toutes les voitures électriques. Comment Porsche se distingue-t-il alors ?
- Nous cherchons une performance reproductible, plusieurs 0 à 100 km/h de suite, et pas seulement ça d’ailleurs. On parle aussi de performances sur piste, d’accélérations longitudinales, mais aussi latérales, de temps au tour, de vitesse maxi garantie, etc. Ça implique aussi de la performance au niveau du châssis, des freins, etc.
« Des batteries à électrolyte à l’état solide »
- Vous parliez de nouvelle technologie pour les batteries. Quelle sera-t-elle et que peut-on en attendre en matière d’autonomie, de temps de recharge, de coût… ?
- C’est difficile de vous donner des chiffres précis en la matière. Mais l’étape qui suit la technologie lithium-ion sera celle des batteries avec électrolyte à l’état solide, une technologie fort prometteuse en termes de densité énergétique. À ce jour, je ne sais pas si cette technologie sera prête pour 2020 ou 2025 ou… C’est pourquoi dans les 5 à 10 prochaines années, nous allons encore mettre l’accent sur le lithium-ion.
« Le Dieselgate a accéléré le processus »
- Pensez-vous que Porsche se serait à ce point investi dans l’électrique sans le Dieselgate ?
- Hmmm… En fait si vous regardez le timing, la réponse est assez claire. Le Dieselgate est intervenu à l’automne 2015. À cette époque, on travaillait déjà sur la Mission E et avons obtenu le feu vert du Board pour une future commercialisation en décembre. Chez Porsche, travaillons sur l’électrification depuis plus de 10 ans. Je suppose que ça répond à votre question. Mais peut-être que le Dieselgate a accéléré le processus, ça oui !
- Pensez-vous qu’à l’avenir vous pourriez vendre plus de voitures électriques que de voitures à combustion ?
- Oui, absolument. Ce n’est pas de la science-fiction. Mais quand, honnêtement, ça je ne sais pas. Mais ça ne veut pas dire que nous abandonnerons nos blocs atmosphériques et turbos pour certains de nos modèles, je vous rassure !
Vous retrouverez l’entièreté de l’interview dans Le Moniteur Automobile numéro 1676 du 28 mars.
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