Pierre Leclercq est un designer belge, passé entre autres par BMW avant d’exercer son talent en Chine puis d’être appelé à diriger le style de Citroën. Une marque à l’image forte et décalée qui compte beaucoup sur le design pour se démarquer. Nous avons posé 3 question à Pierre Leclercq à l’occasion d’une master class distillée au sein de l’ESA Saint Luc de Liège, où il a étudié le design industriel avant de se perfectionner dans le design automobile à l’étranger.
" Au sein de notre équipe du design, nous essayons continuellement de pousser la compagnie et le groupe vers l’avant, avec des projets disruptifs et environnementaux.""
Bonjour Pierre, si l’on pose un regard sur les 20 dernières années, qu’est-ce qui a évolué le plus en matière de design automobile ?
Il y a tellement de choses qui ont évolué ces 20 dernières années. Aujourd’hui, pour mettre une voiture sur la route, avec toutes les règlementations en matière de sécurité, de nouvelles énergies et avec tout ce que l’on essaie de faire sur le plan environnemental, le métier de designer n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter. Tout cela nous a obligé à évoluer, à intégrer des innovations techniques et technologiques et à comprendre beaucoup plus de choses qu’avant pour pouvoir imaginer et concevoir des voitures qui respectent toutes ces réglementations. Au-delà du style, c’est la dimension technique qui a le plus évolué.
L’arrivée de la voiture électrique apporte-t-elle un changement fondamental dans l’approche du designer ?
Oui, clairement. Tout simplement parce que la voiture électrique donne un package qui potentiellement peut être complètement différent. Déjà, tu dois placer des batteries qui vont épaissir le plancher et imposer des proportions nouvelles auxquelles on n’est pas forcément habitués. Potentiellement, les voitures électriques seront amenées à rester plus longtemps sur la route. Ce qui signifie que nous, designers, devons adopter une autre approche du design car ce dernier sera aussi appelé à durer plus longtemps.
En outre, le gain de place offert par la disparition de la mécanique thermique permet de réinventer l’exploitation de l’espace. Tu peux repenser l’endroit où tu places les passagers, les bagages, etc. Par conséquent, cela nous ouvre beaucoup de portes et offre de nouveaux horizons.
Cette liberté nouvelle offerte par la voiture électrique peut-elle offrir à Citroën – qui est un constructeur beaucoup moins cloîtré dans un style défini et « figé » - l’opportunité de se refaire une place dorée sur le marché ?
Absolument ! Je pense que Citroën a déjà une place dorée, une place et une image qui nous va très bien. Au sein de notre équipe du design, nous essayons continuellement de pousser la compagnie et le groupe vers l’avant, avec des projets disruptifs et environnementaux. Nous nous positionnons comme une force de créativité me semble-t-il.
Moi je vois beaucoup de projets dans lesquels je crois complètement, avec l’éthique de la marque qui est extrêmement importante et qui amènent ou proposent des solutions auxquelles on ne s’attend pas forcément.
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