Le Youtubeur Sean Mitchell a eu l’occasion d’interviewer un homme fort de Tesla qui se montre peu, Jeff Dahn. Ce dernier est engagé pour les 5 prochaines années dans la recherche et le développement des batteries chez le constructeur américain avec pour objectif de concevoir des packs plus performants, tant pour la densité énergétique que pour les cycles de charge/décharge et de réduire les coûts. Voici les enseignements à tirer.
100 dollars le kWh
Jeff Dahn est, comme de nombreux scientifiques, d’avis que les prix au kWh des batteries vont continuer de chuter. Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.
Exit le cobalt
Tesla ne cache en outre pas travailler sur des batteries fonctionnant sans cobalt, une matière qui permet pourtant de stabiliser les réactions de la batterie et donc qu’elles ne prennent pas feu. Ce minerai est aujourd’hui très cher et polluant et il est évident que l’envolée de ses prix pose souci aux constructeurs. À suivre donc, mais les objectifs sont fixés.
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