Stellantis va mettre le turbo sur la voiture connectée et sur la voiture autonome. Pour ce dernier point, le groupe qui gère notamment Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot travaille en collaboration BMW. Stellantis promet de premiers véhicules autonomes de niveau 3 en 2024, en priorité aux marques « premium » du groupe. Le niveau 3 est celui qui autorise une baisse d’attentions dans certaines situations. À savoir, dans les embouteillages. Cette conduite autonome est pourtant déjà promise pour 2022 chez BMW et chez Mercedes, entre autres. Du moins pour leurs modèles très haut de gamme.
Embauches et milliards
Pour mener à bien ce projet, Stellantis va renforcer ses équipes avec 4500 ingénieurs software d’ici 2024. Il pourra aussi s’appuyer sur des partenariats, notamment avec Waymo, et sur une académie « Software ». Le groupe prévoit également de déployer trois nouvelles plateformes logicielles appelées STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. Au niveau des investissements, ce pôle conduite autonome fait partie d’une enveloppe de 30 milliards € d’ici 2025 pour réaliser la transformation en matière de software et d’électrification. Enfin, Stellantis précise que 34 millions de voitures connectées sont attendues d’ici 2030. Mais dès 2024, la majorité des nouveaux modèles devraient pouvoir être mis à jour over-the-air (via connexion Internet sans fil).
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