Ce n’est pas une surprise d’apprendre que les batteries fonctionnent moins bien à basse température. Mais quel est l’impact des conditions climatiques polaires sur l’autonomie d’une voiture électrique ? Pour le savoir, l’AAA (American Automobile Association) a mis 5 véhicules électriques sur le banc d’essai : la BMW i3, la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf, la Tesla Model S et la Volkswagen e-Golf. Les résultats de l’étude AAA montrent qu’une température extérieure de -7 °C réduit l’autonomie réelle d’une voiture électrique de 41 % en moyenne avec le chauffage branché à bord !
Pire que la clim’
Cette réduction du rayon d’action n’est pas simplement due au froid. Les besoins énergétiques pour garder une température intérieure confortable consomment une partie de la réserve. Il est bon de noter que l’impact de la climatisation sur l’autonomie est moins marqué. À 35 °C, le refroidissement de l’habitacle provoque une réduction de l’autonomie de 17% en moyenne. Les chercheurs ont fait les mêmes tests sans activer la climatisation. Dans ce cas, l’autonomie d’une voiture électrique diminue en moyenne de 12% à -7 °C et de 4% à 35 °C. La température de référence utilisée était toujours de 24 °C.
La Leaf au top
Sur les 5 véhicules testés par l’AAA, la Leaf a obtenu le meilleur score. La plage de conduite de la Nissan électrique est moins touchée que les autres, tant par temps froid et que par température chaude. Par contre, la BMW i3 souffre le plus des variations de température. À 35 °C, la BMW à moteur électrique a perdu plus de 20% de son autonomie, à -7 °C c’est même plus de 50%.
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