Audi a trouvé une nouvelle façon d’éclairer ses voitures. La marque aux anneaux présentera la technologie Matrix OLED au salon de Francfort à la mi-septembre. Probablement sur un concept Q6. OLED cache le terme anglais « Organic Light Emitting Diodes » qui désigne des diodes électroluminescentes organiques. Cette technologie devrait rapidement arriver pour les feux arrière de futurs modèles Audi.
Multicolore
Pour ces feux OLED, chaque diode est composée d’une superposition de fines couches semi-conductrices entre deux électrodes. Une d’elles au moins est transparente. En faisant parcourir un courant continu (entre 3 V et 4 V) les couches s’illuminent. Et en fonction des couches activées et de leur composition, la couleur de l’éclairage diffère. De plus, ces diodes sont légères et ne chauffent pas.
Remplacer le verre
Audi étudie déjà la possibilité de remplacer les fines parois de verre des feux par un matériau synthétique flexible. Dès lors, il serait possible de créer des formes tridimensionnelles. Une idée qui semble plaire aux designers. Lesquels pourraient aussi s’amuser à tirer profit des possibilités de fractionnement en petits segments avec plusieurs niveaux de luminosité et des couleurs différentes.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/team/lego-od.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!