Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / L’allumage par bougies à micro-ondes arrive !

Rédigé par David Leclercq le 08-01-2019

Présentée il y a 10 ans, la technique de l’allumage par bougies à micro-ondes est désormais commercialisable. Avec quel avantage ?

Remplacer les bougies d’allumage classiques par des bougies à micro-ondes : tel était le pari de la société Micro Wave Ignition (MWI AG) il y a 10 ans. Les recherches se sont étalées sur toute cette période et la technologie est désormais prête pour une commercialisation.

Comment ça marche ?

Pour rappel, dans le schéma traditionnel d’un moteur thermique, on utilise des bougies qui enflamment le mélange air-carburant pour aboutir à une explosion qui se déroule en deux phases. La première est celle de la propagation de l’explosion dans la chambre tandis que la seconde est celle où l’explosion est effectivement efficace. Il va de soi que la phase de propagation est assez coûteuse en énergie et que son rendement n’est pas optimal.

Le système micro-ondes

L’avantage de l’utilisation de bougies micro-ondes réside dans le fait que l’allumage de la chambre de combustion ne se fait plus à un seul point de la chambre, mais à plusieurs points grâce à la propagation des ondes. Ce qui implique de la « mise à feu » est plus rapide et homogène à l’instar de l’explosion efficace qui s’en suit. Résultat : la consommation baisse tout comme les rejets polluants.

30% de consommation en moins

Sur le papier, les ingénieurs promettaient une baisse de la consommation de 30%, un résultat toutefois minimisé par les tests de MWI qui avoue qu’on tourne plutôt autour des 13 à 20%. On attend donc à ce que le CO2 soit réduit dans les mêmes proportions tandis que les rejets de CO et de NOx devraient aussi être comprimés. MWI cherche aujourd’hui des partenaires pour déployer cette technologie à grande échelle. Le moteur thermique n’aurait-il pas dit son dernier mot ?

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées