C’est un comité d’experts réunis par le Financial Times qui le dit : 2018 a été l’année du pic ultime pour les automobiles fonctionnant exclusivement avec un moteur thermique. Autrement dit : à partir de 2019, les voitures purement thermiques ont toutes les chances d’entrer dans une phase de déplétion ou de diminution qui, à terme, aboutira à leur disparition totale. Ce qui semble logique.
Électrifiées, pas électriques
Ce phénomène – de stagnation ou de diminution, les chiffres le confirmeront – provient naturellement des solutions électrifiées qui se généralisent de plus en plus pour les voitures thermiques. Par « voitures électrifiées », on ne parle pas des 100% électriques, mais on inclut les hybrides, même légères, et les hybrides rechargeables qui sont nettement plus répandues. Bref, il s’agit donc toujours de voitures thermiques, mais qui usent d’une aide électrique.
Confirmation
Les experts du Financial Times ne sont pas les seuls à penser qu’un cap vient d’être franchi. En effet, au cabinet Accenture, on estime que « la vente de voitures à combustion interne ne progressera plus dans le futur ». Ce qui semble d’autant plus évident compte tenu que de ce que de nombreuses marques ont déjà annoncé la généralisation des hybridations légères sur toute leur gamme d’ici 2 ou 3 ans. Et le phénomène a toutes les chances de s’accélérer dans les années qui viennent avec la séverisation des normes d’émissions de CO2 partout dans le monde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!