Volkswagen a récemment mis fin à la production de la Polo en Europe après 40 ans et 8,4 millions d’exemplaires produits, afin de préparer son usine de Pampelune, en Espagne, pour la fabrication de petits SUV électriques comme le VW ID.2 All. La production de la Polo continue toutefois en Afrique du Sud, où elle sera désormais fabriquée pour les marchés européens.
Place à l’électrique
À partir de 2026, l’usine espagnole se concentrera sur la production de deux SUV compacts 100 % électriques, l'un pour VW et l'autre pour Skoda, qui sera nommé Epiq. Ces modèles reposeront sur une version raccourcie de la plateforme MEB, dédiée aux véhicules électriques à roues avant motrices, adaptée pour maintenir des prix abordables, proches de ceux des voitures thermiques. Le prix de départ de l’Epiq est annoncé à 25.000 €. Le modèle électrique VW dérivé, nommé ID2all SUV, a déjà été teasé par la marque fin 2022.
Lisez aussi – La gamme électrique de Skoda s’élargira d’ici 2026 avec ces 4 modèles
Ventes en berne
En parallèle de cette transition vers l’électrique, les petits SUV thermiques T-Cross et Taigo continueront d’être produits à Pampelune. Cette décision reflète une baisse constante des ventes de la Polo en Europe, où les consommateurs privilégient désormais les SUV urbains. Par exemple, VW a vendu 90.107 Polo au cours des huit premiers mois de 2023, loin des chiffres atteints il y a dix ans, où elle se classait parmi les voitures les plus vendues du continent. Aujourd’hui, c'est la Dacia Sandero qui domine le marché européen des petites voitures, avec 183.183 unités vendues. Au moins, la VW Polo continuera à être produite, contrairement à sa rivale la Ford Fiesta !
Made in South Africa
Depuis le début de la production de la Polo à Pampelune en 1984, VW y a fabriqué 8,4 millions d'unités. La dernière Polo sortie de cette usine, en juillet 2023, était une version "Life" bleue, équipée d’un moteur 1,0 litre TSI de 95 ch et d’une boîte manuelle à cinq vitesses. L’usine de Kariega, en Afrique du Sud, où la Polo est désormais assemblée, produit des véhicules pour le groupe VW depuis 1951. Elle fabrique également la Polo Vivo, une version plus économique, basée sur l’ancienne génération du modèle, qui reste la voiture la plus vendue en Afrique du Sud.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!