Le groupe VW est engagé dans une grande électro-offensive, car dans les années à venir, nous allons accueillir de nombreux autres modèles électriques estampillés Audi, Cupra, Porsche, Seat, Skoda et Volkswagen. Même une marque de luxe comme Bentley offre de nombreuses possibilités d'électrification. Mais les marques de sport ne s'inscrivent pas dans cette stratégie de VE. Bugatti, Ducati et Lamborghini seront-elles bientôt expulsées de la famille VW ? Leur sort sera déterminé en novembre, a déclaré le PDG Herbert Diess lors d'une récente assemblée des actionnaires.
Question d'argent
Comme toujours, c'est une question d'argent. Le développement d'une flotte électrique coûte beaucoup d'argent à Volkswagen, des investissements qu'elle ne récupèrera pas immédiatement. Les ventes de VE tels que l'Audi E-Tron, le VW ID.3 ou le Skoda Enyaq iV ne représentent aujourd'hui qu'une fraction du volume total des ventes. En termes relatifs, les coûts de développement d'une voiture électrique sont sensiblement plus élevés que ceux d'une voiture à essence ou diesel.
C'est pourquoi le groupe VW doit maintenant décider s'il a le poids financier nécessaire pour développer des plates-formes de VE spécifiques pour Bugatti et Lamborghini, car la barre est également fixée. Les possibilités techniques sont là. Il suffit de penser aux hypercars électriques comme la Lotus Evija (2 000 ch) ou la Pininfarina Battista (1 900 ch). Mais y a-t-il aussi un marché pour cela, se demande Volkswagen. En d'autres termes : ces investissements seront-ils rentables ? En attendant, Bugatti négocie avec Rimac un rachat dont bénéficierait notamment Porsche, mais nous sommes dans l'ignorance quant au futur de Lamborghini.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!