Cela fait presque 4 ans que le gouvernement cubain a autorisé la vente de voitures neuves. Mais les prix pratiqués sont toujours dissuasifs. Si bien que la carte postale cubaine avec des Américaines vintage d’avant 1959 retapées est toujours d’actualité. Il n’empêche que le parc se rajeunit petit à petit et qu’il est désormais possible de voir des modèles européens, coréens ou chinois récents circuler sur les routes cubaines (souvent comme taxi, voiture de location ou véhicule réservé aux autorités). Il y a aussi de vieilles Lada Jilougi et Niva rescapées de l’époque communistes. Mais bientôt, au lieu d’une Geely CK, d’une Kia Picanto, d’une MG 3, d’une Peugeot 301, ou d’une Renault Sandero, les touristes pourront rouler en Lada Vesta ou Largus Cross.
Cargo en route
Un cargo rempli de 344 Lada neuves, des Vesta et des Largus Cross (version russe de la 1re génération Dacia Logan MCV), fait route vers Cuba. Le constructeur russe (sous le contrôle de Renault) compte lancer ainsi une vague d’importation. Les premiers véhicules pour Cuba sont destinés aux agences de location et aux taxis. Lada espère toutefois convaincre les autorités cubaines pour ajouter des modèles de sa marque dans sa flotte. D’autant que le constructeur est accompagné de son banquier, la VEB (Vnesheconombank). Pour le Cubain lambda amateur de Lada, il devra encore se contenter de Jigouli d’occasion à défaut d’avoir les fonds suffisants pour s’acheter une voiture neuve…
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