Depuis le début de l’année, les destins de Daihatsu et de Toyota sont liés. Le constructeur de petites voitures a en effet été absorbé par le géant japonais. Récemment, ce dernier a donc officiellement annoncé qu’il allait se servir de l’expertise de Daihatsu pour développer de nouveaux modèles. Ceux-ci devraient être badgés Toyota et commercialisés uniquement dans les pays émergents où la demande va être de plus en plus forte dans les années à venir.
Nouvelle demande
D’après Toyota, même si des marchés comme la Russie ou le Brésil ont connu un sérieux ralentissement ces derniers mois, il faut s’attendre à ce qu’une forte augmentation de la population (surtout dans les mégapoles) et l’apparition d’une classe moyenne plus puissante soient à l’origine d’une demande toujours plus forte de véhicules low-cost. En outre, Toyota espère que ce développement de nouveaux produits va lui permettre de renforcer sa position en Asie du Sud-Est où Daihatsu était déjà une marque très en vue, mais également en Amérique latine et en Inde.
Concurrence féroce
Évidemment, Toyota et Daihatsu ne seront pas les seuls à se lancer à la conquête des marchés émergents. La raison ? Si l’on exclut la Chine, on estime que 30 millions de véhicules seront vendus sur ces marchés à l’horizon 2023. C’est énorme quand on sait que 19 millions de véhicules seront écoulés cette année. Et, bien sûr, par rapport aux marchés stables comme le Japon, la Corée du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest, cette donne fait toute la différence. On peut donc s’attendre à découvrir plusieurs types de véhicules low-cost dans un futur proche.
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