Après les accusations d’espionnage militaire, le bad buzz d’une cliente mécontente au salon de Shanghai et l’interdiction d’accès aux autoroutes pour les Tesla circulant en périphérie de Guangzhou, Tesla a décidé d’engager des responsables pour améliorer et gérer les relations avec instances publiques et les représentants des associations industrielles et de consommateurs.
Améliorer le service
Après avoir rejeté toute responsabilité et tenté de minimiser les faits qui lui étaient reprochés en matière de sécurité et de qualité de ses produits et de son service après-vente, Tesla a décidé de changer son fusil d’épaule. Conscient de l’enjeu commercial que représente le marché chinois et la productivité de sa Gigafactory de Shanghai, Tesla veut améliorer et augmenter les interactions avec les décideurs politiques et industriels.
L’objectif visé est de redorer son blason certes, mais également de pouvoir influencer de manière positive et proactive les décisions et aménagements des règlements régissant le secteur technologique pour les grandes entreprises privées.
Anti Elon Musk
En gros, Tesla va faire de l’anti Elon Musk en Chine. S’évertuant à critiquer et commenter les décisions des régulateurs sur Twitter, le patron de Tesla n’a pas pour habitude de ménager ses « cibles » et aime tirer à boulets rouges sur ceux qui ne partageraient pas son point de vue. Les représentants de sa marque vont donc adopter un comportement à l’opposé, même si la finalité restera la même : faire pression pour obtenir des conditions favorables au business du constructeur américain.
Généralement absents des échanges entre grandes entreprises et instances dirigeantes Tesla aurait récemment pris part à plusieurs de ces réunions traitant de thématiques importantes telles que le stockage des données automobiles, les technologies de communication entre véhicules et infrastructures, le recyclage des voitures et les émissions de carbone.
Pour poursuivre dans cette voie, Tesla complète son équipe de cadres en charge des relations avec les pouvoirs publics et mettre à jour une base de données de politiques et pour « établir un environnement externe harmonieux pour soutenir le développement commercial de Tesla sur le marché régional ».
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