La Tesla Gigafactory de Grunheide dans la périphérie de Berlin (Allemagne) a accueilli 9000 invités locaux pour découvrir le site de production de la marque. Le premier en Europe. Si les premières voitures devraient sortir des chaînes dès novembre 2021, avec un rythme de 5000 exemplaires par semaine, Elon Musk a déclaré qu’il espérait monter à 10.000 exemplaires hebdomadaires, soit plus de 500.000 Tesla par an produites en Europe.
« Commencer la production, c'est bien, mais la production en volume est la partie difficile. Il faudra plus de temps pour atteindre la production en volume qu'il n'en a fallu pour construire l'usine. » (Elon Musk, PDG de Tesla)
Chine et environnement
Dans un premier temps, les Model 3 et Model Y produites en Allemagne utiliseront des packs de batteries venus de Chine, le temps que le site de Grunheide produise lui-même ses cellules. Un coup de canif dans le bilan écologique du site, mais provisoire donc. En outre, la Gigafactory fait toujours l’objet de vives contestations de groupements écologistes, entre autres pour des problèmes de pollution et de consommation de l’eau.
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Une problématique balayée par Elon Musk qui a affirmé que l’usine utilisait « relativement peu » d’eau et que la production de cellules de batterie était « durable » et ne devrait donc pas avoir d’impact négatif significatif sur la pollution des eaux. C’est le 14 octobre prochain que la dernière consultation sur les préoccupations du public aura lieu. Ensuite, le ministère de l’environnement du Brandebourg prendra une décision. De prime abord, le site aurait 95 % de chances de pouvoir débuter la production selon le ministère de l’économie du Land.
5 milliards € pour 50 GWh
Tesla prévoit d’investir 5 milliards € pour construire une usine de production de batteries juste à côté de la Gigafactory. Le site serait alors en mesure de produire jusqu’à 50 GWh, soit 25 % de plus que l’usine de Volkswagen à Salzgitter (Allemagne). Toutefois, ce projet se heurte actuellement à un problème de taille : le recrutement ! Le médiatique patron de Tesla n’hésitant pas à lancer un appel aux candidatures au niveau européen.
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Plus de nouveautés
En outre, Tesla devrait introduire davantage de produits en Europe en 2022. Il est question du système de conduite entièrement autonome, mais également du toit solaire de la marque. Elon Musk précisant cependant que le système FSD de conduite autonome n’est pas encore capable de rendre les Tesla 100 % autonomes. Par contre, aucune information quant au futur « petit » modèle à moins de 30.000 €.
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