Lancia en 2021, c’est un constructeur moribond qui se contente d’écouler des citadines Ypsilon sur son marché national. Mais le potentiel du constructeur italien reste vif et ses ventes sont supérieures aux ventes mondiales d’Alfa Romeo. Stellantis a donc des projets pour Lancia et nomme Jean-Pierre Ploué à la tête de Lancia Design au Centro Stile de Turin (Italie).
Une fameuse carte de visite
En nommant Jean-Pierre Ploué à la tête du style Lancia, Stellantis place un homme expérimenté et reconnu pour redynamiser l’image d’une marque qui s’est toujours distinguée par le style de ses modèles. Après un premier passage chez Renault (1985 à 1995) qui l’a vu dessiner la Renault Twingo de première génération, entre autres, il a officié en Allemagne pour Volkswagen de 1995 à 1998 avant un bref passage chez Ford en 1998-1999.
C’est en 1999 qu’il prend la tête du design chez Citroën où il mènera plusieurs projets restés dans les mémoires, tels que le C-SportLounge (2005), le C-Métisse (2006) ou le concept GT de 2008. Ce travail lui vaudra d’être promu directeur du design de PSA puis de Stellantis.
Page blanche… ou presque
Pour cette mission délicat qui consiste à redéfinir l’image et le style de Lancia, Jean-Pierre Ploué partira d’une page blanche ou presque. Avec la seule Ypsilon encore en vente et lancée il y a 10 ans, tout est à refaire et les jeunes designers du Centro Stile bénéficieront d’une grande liberté, sous les conseils de Ploué.
Toutefois, il leur faudra puiser et tenir compte du riche héritage de Lancia qui compte de très nombreux modèles ayant marqué l’histoire de l’automobile, par leur style autant que leurs prestations. Avec son positionnement premium, Lancia devra garder des références à son histoire.
« La renaissance de Lancia est un défi vraiment passionnant. Lancia est une marque emblématique, qui sera restaurée à sa position historique centrale en Europe, en s'appuyant sur son énorme potentiel. » (Jean-Pierre Ploué)
SUV compact électrifié
De prime abord, la relance de Lancia à l’échelle européenne, ou du moins au-delà des frontières italiennes, passera par un modèle à même d’attirer une clientèle large, de répondre aux exigences environnementales européennes et générateur d’une bonne marge bénéficiaire. Comprenez qu’il devrait s’agir d’un SUV compact électrifié – hybride rechargeable ou 100 % électrique – qui exploiterait la base CMP de Stellantis (ex-PSA). Une variante premium à l’italienne des DS 3 Crossback, Peugeot 2008 et Opel Mokka, qui pourrait être produite en Pologne.
Ce jeudi 17 juin, Lancia lèvera le voile en avant-première sur le premier volet d'un film documentaire intitulé "L'élégance en mouvement depuis 1906", dans lequel le PDG Luca Napolitano parlera de l'héritage de la marque en matière de design. Nul doute que des indices sur l’avenir de cette institution de 115 ans seront glissés ça et là.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!