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Industrie et économie / Stellantis va lancer un réseau de recharge en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-10-2021

Stellantis s’associe à la start-up italienne TheF Charging pour créer un réseau de recharge public en Europe accessible à toutes les marques.

Stellantis EV network

Lancé dans une politique d’électrification accélérée avec plusieurs marques qui deviendront exclusivement électriques entre 2024 et 2030, Stellantis veut mettre toutes les chances de son côté pour séduire les futurs clients. À commencer par proposer a propre solution de recharge rapide au niveau européen. Le groupe automobile va donc s’associer à la start-up italienne TheF Charging pour développer un réseau dense et ouvert en Europe.

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15.000 stations en Europe

L’objectif est de proposer un total de 15.000 stations de recharge rapide aux quatre coins de l’Europe pour un total de 2 millions de places de parking d’ici 2025. Des chiffres impressionnants mais en adéquation avec la volonté d’ouvrir ces stations à toutes les marques et pas uniquement aux clients « Stellantis ».

Une approche qui garantirait également un excellent retour sur investissement et permettrait au groupe de concurrencer ses concurrents émargeant au réseau Ionity, actuellement le réseau ouvert le plus « riche » d’Europe. Reste à savoir si l’ensemble des bornes proposées seront réellement adaptées à la recharge rapide et avec quelle puissance de recharge.

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Que faut-il en penser ?

Les infrastructures de recharge représentent l’une des clés de la réussite commerciale des voitures électriques, comme l’a démontré Tesla avec ses Superchargers. Pour les grands groupes automobiles, il est donc essentiel de posséder un réseau « domestique » pour fournir une solution globale à leurs clients tout en disposant d’un support de vente d’un service de recharge pour les marques concurrentes qui favorise une rentabilité plus rapide et efficace.

Toutefois, la mise en place d’un réseau de recharge aussi tentaculaire que celui ambitionné par Stellantis et TheF Charging requiert des investissements colossaux et une mise en œuvre technique et logistique considérable. Surtout dans un délai aussi court avec une échéance à 2025. Si Carlos Tavares et ses ouailles parviennent à réaliser un tel projet, Stellantis se placera d’office en acteur majeur de l’e-mobilité en Europe.

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