L’usine de Martorell (Catalogne) de Seat fête ses 30 ans. Pour l’occasion, la marque annonce le lancement d’un grand chantier de transformation. Seat va investir 3 milliards d’euros pour faire de cette infrastructure, une usine entièrement consacrée à la voiture électrique. Dans la famille Volkswagen, Seat a la responsabilité de petites voitures électriques (BEV) au sein du groupe. Cette réorganisation et cette transformation concernent tous les départements du site : recherche et développement, production et logistique, organisation commerciale, personnel et organisation.
Dès 2025
Le projet inclut également une nouvelle gigafactory pour batteries à Sagunto (Valence) et la transformation de l’usine de Pampelune (Navarre). L’usine de Martorell utilisera la réalité virtuelle et l'utilisation de big data pour améliorer les processus de production et le suivi en temps réel. De quoi être prêt à produire une Seat électrique en Espagne dès 2025. Les chaînes d’assemblage catalanes produiront également la Cupra UrbanRebel.
Rétroviseur
Inaugurée en 1993, l’usine de Martorell, à une trentaine de km de Barcelone, a une superficie totale de 2,8 millions m², ce qui (400 terrains de football). Durant ces 30 dernières années, le site a produit 12 millions de véhicules, répartis entre 45 modèles. Son histoire a commencé avec la Seat Ibiza de 2e génération et la Cordoba. Actuellement, elle est le berceau des Audi A1, Cupra Formentor, Seat Arona et Seat Ibiza. Les modèles les plus produits par cette usine en 30 ans ont été la Seat Ibiza (4,7 millions d’unités), les Seat Leon (2,5 millions) et la Seat Cordoba (1 million). Il y a également eu des Audi Q3, des Volkswagen Polo et Caddy assemblées en Catalogne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!