Initialement, Cupra était une émanation de Seat pour des versions plus sportives et « haut de gamme » dérivés des Seat « normales ». Mais avec le Formentor d’abord et la Born ensuite, Cupra s’émancipe en proposant des modèles exclusifs qui ne trouvent pas d’écho dans la gamme Seat. Une politique amenée à se confirmer à l’avenir, forte du succès du Formentor. Et forcément, toutes les Seat n’auront pas obligatoirement d’équivalent Cupra.
Gammes spécifiques
Avec Seat et Cupra, le groupe Volkswagen détient deux marques à connotation sportive qui se différencieront par leur niveau de gamme, plus élevé pour Cupra, et par les modèles spécifiques proposés dans les gammes respectives des deux constructeurs espagnols. Outre le SUV-crossover Formentor, Cupra sera seul à proposer une version « latino » de la Volkswagen ID.3 avec la Cupra Born, sans équivalent chez Seat.
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Identité propre
Cette politique vise à « aider » le client au moment du choix en offrant à Cupra sa propre identité plutôt qu’un simple statut de « versions sportives » de Seat existantes. En proposant des modèles spécifiques et à vocation plus sportive ou luxueuse, Cupra développe ainsi une image de marque clairement différente de Seat qui se démarque par des modèles aux aspects plus pragmatiques et abordables, sans pour autant de se départir d’une touche de sportivité par rapport aux cousines Volkswagen et Skoda.
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Le choix de réserver la Born à Cupra s’inscrit dans cette approche, comme l’a confirmé Richard Harrison (patron de Seat et Cupra au Royaume-Uni) à nos confrères d’Autocar : « La décision concernant Born était basée sur le positionnement des marques. Celle de Seat se situe davantage dans le segment de valeur du marché et celle de Cupra se situe entre le marché de masse et le haut de gamme. Compte tenu du coût de production de la Born, de sa technologie électrique, etc., il est logique de redessiner une voiture qui se situe plus naturellement dans sa position de prix et plus en phase avec ses coûts de production ».
Vente en agence
La différenciation se marquera également au niveau du canal de vente, avec Seat qui devrait rester fidèle à un modèle de concessionnaires classiques en plus de vente en ligne. Le constructeur espagnol va également développer son offre de micro-mobilité, avec un e-scooter par exemple. Cupra, de son côté, va lancer la Born qui sera vendue via un système par agence ou par abonnement.
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