Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Renault avec Verkor pour les batteries haut de gamme

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-04-2023

Les futurs modèles haut de gamme électriques du Groupe Renault, à commencer par Alpine, seront équipés de batteries fournies par la start-up française Verkor.

Dans le cadre de sa Renaulution, Luca de Meo a spécifié qu’il voulait mettre en avant le « Made in France », à plus forte raison pour ses modèles électriques. Une volonté qui a débouché sur la création du pôle ElectriCity dans le nord de la France et qui peut expliquer le choix d’une start-up française pour la fourniture de batteries hautes performances pour les futures voitures électriques haut de gamme du groupe. À commencer par Alpine qui lancera bientôt un crossover compact électrique.

Batteries made in France

Dès 2021, le Groupe Renault annonçait une prise de participation de 20 % dans la start-up française Verkor spécialisée dans la conception et la production de batteries pour l’industrie automobile. Outre Renault, Verkor compte deux autres investisseurs principaux qui sont Capgemini (groupe de conseil et entreprise de service numérique) et Schneider Electric (leader mondial des solutions numériques d'énergie et des automatisations pour l'efficacité énergétique et la durabilité). Avec trois supports français de cet acabit, Verkor axera forcément sa production en France. Une usine sera érigée à Dunkerque, à proximité de l’usine Alpine de Dieppe. La construction débutera en 2023 et la production devrait démarrer dès 2025.

Verkor ambitionne une capacité annuelle de 15 GWh dans un premier temps, dont 10 GWh attribués à Renault. Mais le site devrait pouvoir produire jusqu’à 50 GWh/an d’ici 2030, dont 40 % à destination de Renault.

Batteries pour le haut de gamme

Renault se fournit déjà auprès de LC Chem pour ses batteries et a entamé la construction d’une usine Envision AESC à Douai, toujours dans le nord de la France, pour fournir des batteries pour les véhicules « grand public » tels que la future Renault 5 électrique et son pendant SUV, la Renault 4 électrique préfigurée par le concept Renault 4Ever Trophy. Mais le groupe français a donc décidé de travailler avec un fournisseur dédié et spécialisé en batteries hautes performances pour ses futurs modèles haut de gamme, dont la gamme électrique d’Alpine. Le premier modèle du Groupe Renault à bénéficier de ces batteries conçues et produites par Verkor sera le prochain crossover électrique d’Alpine.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées