Le groupe Renault va se scinder. D’un côté, « Ampère » qui ne fera que des voitures électriques ; de l’autre, « Power » qui s’occupera des modèles hybrides et thermiques. Cette dernière entité, dédiée à la combustion interne, sera partagée à 50-50 avec le chinois Geely. Mitsubishi, membre de l’alliance formée avec Renault et Nissan, semble intéressée par le pôle électrique. Ampère dans laquelle on retrouvera Alpine qui deviendra une marque 100 % électrique en 2026.
High-tech
Renault Ampère va collaborer avec Google et Qualcomm (solutions de télécommunication) pour le développement des plateformes et les logiciels, mais aussi l’organisation industrielle nécessaires aux voitures électriques. La future architecture des voitures électriques au losange utilisera le Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm – déjà sollicité par Stellantis – et les services connectés de Google, dont Android. Le géant de la Silicon Valley va aussi devenir le fournisseur privilégier du Cloud Renault.
Horse pour Volvo
Une troisième entité est également au programme : Horse. Il s’agira d’un partenaire de Power spécialisé en motorisations thermiques. Il va fournir Renault et Dacia, mais aussi Geely, Mitsubishi, Nissan, Proton et même Volvo. Renault insiste sur l’importance de Power qui restera « le cœur du groupe » puisque le groupe français estime qu’en 2040, dans le monde, la moitié des voitures vendues seront encore équipées d’un moteur à combustion interne.
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