Après que Renault ait décidé de suspendre ses activités en Russie, le groupe français étudie maintenant la meilleure façon de se retirer du pays. Selon des sources bien informées, la cession d'Avtovaz, dont Renault détient une participation majoritaire de 68 %, à un investisseur local est actuellement à l'étude.
>> Lisez aussi – Guerre en Ukraine : le défi de Renault en Russie
Cela permettrait à Renault de couper légalement les liens avec le fabricant russe de Lada et le libérerait également de ses obligations envers les 45.000 employés de l'entreprise. Le deal devrait être conclu à la fin de cette semaine. La place de l'usine Renault de Moscou dans ces plans n'est pas encore claire.
Perte financière
En tout état de cause, le retrait de la Russie pèse sur les perspectives financières du groupe Renault, qui ont déjà été revues à la baisse. Après tout, Avtovaz/Lada détient à elle seule 22 % du marché russe et, l'année dernière, sa marge bénéficiaire était de 8,7 %, soit beaucoup plus que les 0,6 % du groupe Renault sans son partenaire russe, selon le dernier rapport annuel.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!