Renault vient s’ajouter aux constructeurs ayant déjà décidé de ne plus proposer aucun modèle équipé d’un moteur thermique d’ici 2030 – ou avant pour certains – et commercialisera uniquement des modèles électriques à cette échéance. Une décision qui ne concerne que l’Europe, bien entendu. Les autres marchés mondiaux du constructeur français verront la suppression des motorisations thermiques ou hybrides à une date ultérieure.
2030 sous conditions
Luca de Meo, patron du groupe Renault, a toutefois précisé que 2030 était une date butoir « sous conditions ». En effet, il y a de fortes chances que le groupe continue à vendre des voitures équipées d’un moteur à combustion interne au-delà de 2030 sous la marque Dacia ou si les conditions nécessaires n’étaient pas réunies sur certains marchés en termes d’infrastructures de recharge ou de tarification trop élevée de l’électricité.
Avant de franchir ce pas de géant, Renault devra digérer – comme tous les constructeurs « traditionnels » - l’impact de la nouvelle norme Euro 7 qui sera introduite en 2025 et qui imposera des restrictions encore plus strictes. Ces dernières auront forcément un impact sur le coût des moteurs et de leur arsenal de dépollution, donc sur le prix de vente.
>> Lisez aussi – Renault : les nouveaux modèles électriques pour 2022, 2023 et 2024
Écomarketing
Au-delà de l’aspect financier et industriel, il y a bien entendu, comme pour les concurrents suivant cette voie, une argumentation « écologique » sous-jacente à cette décision, Luca de Meo ayant déclaré : « Nous avons l'obligation de participer à la transition vers une Europe neutre en carbone ».
>> Lisez aussi – Renault Mégane E-Tech Electric – Arme de séduction massive
Rappelons que Renault vient de commercialiser la nouvelle Mégane E-Tech Electric, qui sera vendue en parallèle de la Mégane actuelle, disponible avec des motorisations thermiques ou hybrides. La gamme des véhicules exclusivement électriques verra les Zoé et Mégane recevoir le support de 4 autres modèles d’ici 2025 avec la Renault 5 électrique, un SUV dérivé de la Mégane ainsi qu’un modèle inspiré de la Renault 4 qui a fêté ses 60 ans. Le quatrième modèle sera une camionnette qui s’ajouterait alors à l’offre Kangoo Van E-Tech récemment présentée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!