En France, la commission « Royal » (du nom de la Ministre de l’Écologie) a testé de nombreux véhicules en termes de rejets et de consommation. Et le Renault Captur aurait émis jusqu’à 5 fois trop de NOx lors de différents tests. Cependant, les autorités françaises dédouanent le constructeur. Le dépassement ne serait pas lié à un logiciel truqueur, comme Volkswagen, mais à un « défaut technique ».
Pas efficace
Le quotidien économique Les Échos parle de « choix technologiques minimalistes » du constructeur. Le journal de préciser qu’il ne s’agit pas « de manipulations destinées à respecter les normes tout en bloquant les systèmes sur la route ». Les dépassements de NOx du Captur seraient donc dus aux solutions mises en place qui ne semblent guère fiables ou, en tout cas, « qui pourraient bloquer le système de dépollution ».
Solution en cours
La marque au losange a été priée de donner des explications auprès des instances compétentes en France. Il semble déjà acquis, selon les informations dans la presse française, qu’un rappel des Captur sera nécessaire. Mais d’autres modèles pourraient être concernés. En tout cas, les ingénieurs Renault sont sur le pont afin de trouver une solution technique pour « réduire l’écart entre les émissions normalisées et les émissions en conditions réelles ». Cette solution sera présentée dans les semaines à venir.
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