Lors des investigations suite au Dieselgate, les autorités allemandes ont constaté des « irrégularités » sur des modèles de plusieurs constructeurs : 5 allemands et 11 « étrangers ». Leur système de filtration des émissions polluantes se désactivait sous une certaine température extérieure. Or, les normes européennes n’autorisent une mise en veille de la dépollution que pour éviter un accident ou un dommage au moteur. La température extérieure n’entre pas dans ce cas aux yeux du KBA, l’agence fédérale allemande de l’automobile. Toutefois, ici il ne peut être question de « triche » aux yeux de l’organisme fédéral.
Porsche pour commencer
Afin de se mettre en conformité, les marques allemandes vont rappeler volontairement 630.000 véhicules pour adapter le fonctionnement de leurs filtres aux normes exigées. Les anomalies ont été découvertes en avril dernier, mais la KBA et les ingénieurs des marques ont eu des « divergences » sur les solutions à adopter. Mais que ces détails sont réglés, Audi, Mercedes, Opel, Porsche et Volkswagen utilitaires pourront rappeler les véhicules. C’est Porsche qui commence avec le Macan. 10.500 exemplaires du SUV sont concernés.
6,5 millions de VW
Ce rappel s’ajoute à l’opération mise en place par Volkswagen pour supprimer le logiciel fraudeur. Le constructeur a déjà modifié 2,5 millions de voitures en Allemagne depuis le début de l’année. Et le travail n’est pas fini. Au total, le groupe VW doit rappeler plus de 8,5 millions de voitures rien qu’en Europe et 11 millions dans le monde.
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