Grâce à un rapprochement entre PSA (Peugeot – Citroën) et Tata Motors, Jaguar aurait les éléments pour se lancer dans le développement d’une berline compacte pour s’attaquer aux Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. C’est du moins ce que croit Autocar. Nos confrères anglais se sont penchés sur « l’Indian deal ». À savoir l’intérêt que porte Carlos Tavares, le patron de PSA, aux lignes de production de la Nano inaugurées en juin 2010.
PSA pourrait profiter du flop Nano
La microcar Nano n’ayant pas connu le succès escompté, Tata Motors possède une usine ultramoderne mais sous-utilisée en Inde. PSA y verrait une opportunité pour produire et vendre certains de ses modèles sur le marché indien, abandonné par les Français il y a 15 ans. Peugeot et Citroën pourraient même, selon Autocar, profiter du réseau de Tata Motors. Mais au-delà de cette récupération de ligne de production, le partenariat entre les deux groupes toucherait également des partages de motorisations et de technologies.
Jaguar compacte
Ce rapprochement franco-indien concernerait aussi Jaguar. La marque appartenant à Tata Motors aurait alors la possibilité de récupérer de la mécanique française pour développer un modèle plus petit que la XE pour concurrencer les Allemandes (voire les Japonaises) du segment des berlines compactes premium. Toutefois, malgré les hypothèses d’Autocar, rien n’est moins sûr puisque jaguar a démenti une telle stratégie. Le but poursuivi par la marque britannique n’est « pas la course au volume » mais « la croissance durable et rentable » ; « pas à pas ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!