Le groupe Volkswagen avait déjà investi 700 millions € dans son site de production de Zuffenhausen en 2018-2019 pour y produire le porte-drapeau électrique de Porsche, la Taycan. Le constructeur allemand y ajouter 500 millions € supplémentaires pour pouvoir y assembler la prochaine génération de Porsche 718 – Boxster et Cayman - dans leurs versions 100 % électriques qui seront basées sur la plateforme PPE développée en collaboration avec Audi.
>> Lisez aussi – Que savons-nous déjà sur la Porsche 718 électrique (2024) ?
L’histoire toujours en marche
L’usine de Zuffenhausen représente un pan essentiel de l’histoire de Porsche. Inaugurée en 1950 pour la production de la Porsche 356, elle n’a cessé de grandir et d’évoluer durant 72 ans. Aujourd’hui, le site produit à la fois la génération actuelle de 718 mais également les Porsche 911, soit deux gammes « thermiques ». Mais l’usine est polyvalente et flexible en assurant la fabrication des différentes variantes de la Porsche Taycan, premier modèle 100% électrique de la marque et porte-drapeau du constructeur.
Témoin du passé, l’usine de Zuffenhausen sera donc également actrice du futur en produisant les prochains modèles « d’entrée de gamme » de la marque en version électriques à batteries.
>> Lisez aussi – Porsche Macan : 2 générations en parallèle
Plateforme PPE
Les futures Porsche 718 électriques feront appel à la plateforme PPE – Premium Platform Electric – conçue avec Audi. Une architecture très modulaire puisqu’elle servira également pour le prochain SUV Macan électrique. Contrairement à la Taycan et au Macan EV, les 718 électriques ne seront pas équipées de packs de batteries fournis par Dräxlmaier mais utiliseront des éléments produits par le spécialiste finlandais Valmet dans une nouvelle usine située à Kirchardt, en Allemagne et qui devraient assurer une autonomie de l'ordre de 400 km.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!