Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Le plan PACE d’Opel : avenir rentable et électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-11-2017

Opel a présenté ses objectifs pour les années à venir. Le plan PACE annonce l’arrivée d’une Corsa électrique et du Grandland X hybride rechargeable. La marque va aussi réduire le nombre de plateformes.

D’ici 2024, tous les modèles Opel auront une solution électrifiée (électrique ou hybride). La future génération de la Corsa, attendue en 2019, sera d’ailleurs disponible avec une solution électrique. Pour sa part, l’Opel Grandland X sera décliné en version hybride rechargeable. Cette électrification, prévue, entre dans un programme plus vaste. Ainsi, le centre Recherche et Développement Opel de Rüsselsheim deviendra un centre de compétence global du Groupe PSA. Le plan PACE d’Opel/Vauxhall, présenté par son CEO Michael Lohscheller, tient aussi à rassurer ses collaborateurs. Ainsi, le groupe envisage de moderniser toutes les usines d’Opel et de recentrer sa production sur le continent européen, tout en ayant des ambitions mondiales.

Réduction des plateformes 

L’optimisation des implantations Opel/Vauxhall passera aussi par l’accueil des plateformes CMP et EMP2 du Groupe PSA. De même, les groupes motopropulseurs de General Motos sera progressivement remplacés par ceux de PSA. À terme, en 2024, les modèles de voiture particulière des marques Opel/Vauxhall utiliseront 2 plateformes au lieu de 9. Les premiers modèles prévus sont un SUV basé sur la plateforme EMP2 (Eisenach) en 2019 suivi d’un véhicule du segment D à Rüsselsheim. En parallèle, Opel développera le nouveau Combo pour 2018 et la nouvelle génération Corsa pour 2019. 

Stratégie 

Le plan d’avenir PACE tient aussi à améliorer la rentabilité des marques rachetées par PSA à GM. Ainsi, le groupe entend capitaliser sur les forces de ces marques pour « développer des opportunités d’exportation et faire croître l’activité véhicules utilitaires légers ». Le constructeur va également jouer sur la rentabilité et les synergies au sein du groupe pour atteindre le « point mort financier » à 800.000 véhicules. Cela passera notamment par la réduction « constante » du coût du travail et la mise en place d’un programme de départs volontaires. Par ailleurs, Opel doit gérer le dossier de la berline électrique Ampera-e, 100 % General Motors et construite aux USA avec sa cousine Chevrolet Bolt. Le groupe américain est confronté à une forte demande et favorise la Bolt. Ce qui pénalise son ex-partenaire.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées