Maxime Picat, le PDG de Peugeot reconnaît volontiers le succès des SUV et sa constante progression depuis de longs mois maintenant. D’ailleurs Peugeot répondra favorablement à la demande, notamment avec les prochains 3008 et 5008, deux véhicules qui seront lancés dans l’année. Cela dit, le PDG pense aussi qu’il existe d’autres créneaux qui vont plaire au public.
Et après ?
Maxime Picat a en effet expliqué que « nous nous demandons déjà quel sera le prochain créneau à succès après les SUV. Nous essayons de travailler sur la question et nous avons quelques pistes intéressantes. Et nous constatons aussi qu’un nombre important de clients ne veulent pas d'un SUV. Ils veulent quelque chose d'autre, quelque chose de plus beau. Nous explorons donc aujourd’hui de futures possibilités ».
Un intérêt limité
Maxime Picat est d’avis que la pression est mise sur les constructeurs car « les SUV sont intrinsèquement moins efficaces » et il est certain que cela va empirer. De surcroît, le PDG est aussi convaincu qu’il a désormais moins de possibilités d'expansion des gammes de SUV puisqu’on construit déjà des SUV de plus en plus compacts ». Et il semble par ailleurs exclu que les versions coupé ou cabriolet atteignent les volumes des SUV traditionnels. Et Maxime Picat de conclure : nous pensons que le boom des SUV sera donc limité à l’avenir et que l'ère des SUV ne sera plus si longue ». Pour rappel, en 2015, les SUV ont représenté 23% du volume des automobiles vendues et jusqu’à 35% aux USA. Certains analystes estiment toutefois que le mix des SUV pourrait atteindre jusqu’à 50% des ventes mondiales à l’horizon 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!