Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Brexit : Nissan Qashqai à Sunderland ou pas ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-10-2016

Nissan devrait prendre rapidement sa décision quant à savoir si le Qashqai sera encore produit à Sunderland (Royaume-Uni) ou pas. Le Brexit pourrait diminuer la compétitivité du modèle.

Reuters indique que Carlos Ghosn, PDG de Nissan, a rencontré la Première ministre britannique Theresa May la semaine passée pour évoquer les conséquences du Brexit pour l’usine de Sunderland. La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne pourrait motiver Nissan à réduire les investissements dans son usine de Sunderland. D’ailleurs, le constructeur doit rapidement se décider pour la production de la future génération du Qashqai.

Sunderland ou pas ?

Nissan devrait donc choisir d’ici la fin novembre au plus tard de produire ou non la nouvelle génération Qashqai à Sunderland dès 2018. L’usine anglaise produit actuellement le crossover à raison de 475.000 exemplaires par an, dont 80 % sont destinés à l’exportation. La fin du libre-échange et l’annonce de négociations difficiles pourraient pousser Nissan à délocaliser cette importante production automobile.

Compétitivité

Carlos Ghosn ne demande pas de « traitement de faveur » pour son usine. Mais il craint que la sortie de la Grande-Bretagne ne diminue l’attractivité de Sunderland. Il aurait donc rappelé au gouvernement britannique d’y être vigilant avec des risques pour l’exportation si le Royaume-Uni s’engageait dans un « Brexit dur ». Mais si Nissan était assurée d’une compétitivité préservée alors Carlos Ghosn pourrait voir « l’avenir de Sunderland plus facilement ».

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées