Si Tesla pouvait se targuer de jouer seul dans la catégorie des voitures électriques premium, le constructeur californien va devoir se préparer à affronter une concurrence acharnée. Quand les constructeurs « traditionnels » décident de passer à l’offensive électrique, ils emploient en effet les grands moyens ! Mercedes vient de confirmer l’usage d’une première enveloppe de 500 millions d’euros pour étendre la production de son usine de batteries située à Kamenz, près de Dresde. Mercedes entend faire de ce site, qui produit depuis 2012 les batteries lithium-ion pour les Smart électriques et autres Mercedes hybrides, l’un des plus grands (il fera alors plus de 20ha…) et plus modernes centres de production du genre au monde. La production de batteries doit y être quadruplée d’ici mi-2018.
10 modèles électriques
Mais ce n’est pas tout : Mercedes devrait débloquer, dans la foulée, une seconde enveloppe afin d’ériger une autre usine du genre ailleurs dans le monde. Certainement aux Etats-Unis ou en Chine, deux futurs grands marchés pour les 10 modèles 100% électriques que Mercedes devrait lancer d’ici 2022. Mercedes estime que les voitures électriques représenteront, à elles seules, entre 15 et 25% de ses ventes totales d’ici 2025. « L’industrie automobile est confrontée à une transformation profonde. L’évolution technique est inéluctable avec ou sans l’industrie automobile allemande, et je pense que ce serait mieux avec nous » a déclaré le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche, lors de l’inauguration de la future usine de Kamenz.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!