Même chez Mercedes, le prix de vente compte ! Le constructeur à l’étoile cherche donc des moyens de rendre ses voitures électriques plus abordables. Pour les modèles de petit et moyen format, l’une des solutions sera l’utilisation de batteries LFP – lithium-fer-phosphate – qui sont certes moins performantes, mais surtout moins chères. Elles permettraient, dès lors, à Mercedes de baisser le prix de vente de certains modèles électriques et d’en favoriser la diffusion. Les premières Mercedes équipées de batteries LFP sont prévues pour 2024.
« Nous pensons qu'il y aura beaucoup de clients citadins qui n'ont pas besoin d'une E 63 AMG. Pour ces entrées de gamme, à l'avenir, nous envisageons des batteries lithium-fer-phosphate. » (O. Källenius, PDG de Mercedes-Benz)
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Tesla aussi
Mercedes n’est pas le seul constructeur à vouloir utiliser ce type de batteries puisque Tesla y fait déjà appel pour les Model 3 et Model Y d’entrée de gamme tandis que la plupart des constructeurs chinois équipent leurs modèles électriques de batteries LFP. Il faut dire que le principal fournisseur de ce type de cellules n’est autre que CATL, leader chinois du marché mondial des batteries.
C’est d’ailleurs cette concurrence chinoise « bon marché » qui impose aux autres constructeurs d’utiliser des batteries LFP, certes d’une moindre densité énergétique, dans leurs modèles de petit format ou d’accès de gamme pour pouvoir rivaliser.
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La Mercedes EQB dès 2024
En Europe, le premier modèle à recevoir un pack de batteries LFP devrait être l’EQB dès 2024 selon les déclarations d’Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, à Bloomberg. Viendra ensuite la Mercedes EQA en 2025 avec la nouvelle génération du SUV compact électrique du constructeur allemand.
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