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Industrie et économie / Lancia : la rentabilité plutôt que la quantité

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-12-2021

Lancia compte s’inspirer de Mercedes et Renault en mettant l’accent sur la rentabilité plutôt que sur les volumes de vente, en commençant par une nouvelle Ypsilon, proposée en hybride et en électrique.

Après l’annonce du retour de Lancia sur le plan international, Luca Napolitano – PDG de Lancia – a présenté son plan décennal à Carlos Tavarès, patron de Stellantis. Au programme de cette relance, 3 modèles, 3 segments et une constante : la rentabilité plutôt que la quantité, à l’image de la stratégie de Mercedes. Cette nouvelle offensive de Lancia sur et en dehors de ses terres italiennes débutera avec la remplaçante de la Lancia Ypsilon, en 2024, disponible en versions hybrides ou 100 % électriques.

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L’exemple Mercedes

Pour son retour à l’international, Lancia se concentrera d’abord sur l’Allemagne et la France qui affichent une progression plus rapide des véhicules électriques. La phase d’expansion suivante devrait concerner l’Autriche, la Belgique, l’Espagne et les pays du nord de l’Europe bien entendu.

La stratégie s’inspirera de l’exemple Mercedes en mettant l’accent sur la rentabilité et donc les marges bénéficiaires plutôt que les volumes de vente, même si ces derniers feront tout de même l’objet d’objectifs défini, M. Napolitano ayant déclaré : « Il est clair que les volumes sont importants, mais nos objectifs concernent la rentabilité ». Toutefois, Lancia n’aura pas la prétention de se comparer à Mercedes mais visera un modèle commercial similaire.

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Électrification généralisée

La stratégie produit s’articulera autour de 3 modèles. La petite citadine polyvalente Ypsilon en 2024, un crossover compact pour 2026 et une berline compacte en 2028. Tous les trois bénéficieront de motorisations électriques, mais l’Ypsilon aura également droit à une motorisation hybride.

Si l’Italie restera le marché principal de la marque, l’objectif de Lancia est de réaliser entre 25 et 30 % de ses ventes à l’étranger dans un premier temps pour atteindre une répartition équilibrée, 50-50, d’ici 10 ans. Cependant, les ambitions internationales de la marque se limiteront à l’Europe. Du moins, le temps pour Lancia de se reconstruire une image de marque haut de gamme et une base commerciale solide.

Approche écolo

Au risque de décevoir les fans historiques de la marque, aucun retour officiel à la compétition n’est programmé, l’accent étant mis d’abord sur la qualité des produits, l’orientation haut de gamme et une approche écologique qui fera la part belle aux matériaux recyclés. Une démarche qui prend du sens en matière de respect de l’environnement et de neutralité carbone certes, mais également sur le plan économique en minimisant le coût de fabrication et donc en optimisant la marge bénéficiaire.

 

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