La production de batteries destinées aux modèles du groupe Volkswagen basés sur la plateforme MEB a débuté dans l’usine Škoda de Mladá Boleslav en mai 2022 tandis que celle des packs pour voitures hybrides rechargeables avait commencé en septembre 2019. Il aura fallu un peu moins de trois ans pour passer le cap des 500.000 packs de batteries produits. Un palier atteint le 27 avril 2023. Cette capacité impressionnante augmentera encore avec la mise en service d’une seconde ligne de production.
2300 batteries par jour
L’usine de Mladá Boleslav de Škoda produit à la fois des véhicules thermiques et électriques et des packs de batteries pour des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables ou électriques. En outre, le site prend en charge la formation du personnel aux exigences de l’e-mobilité. Plus de 23.000 employés ayant déjà bénéficié de ce service. Les packs de batteries produits dans le site historique du constructeur tchèque sont destinés aux modèles hybrides rechargeables Audi, Seat, Škoda (dont les nouvelles Superb et Kodiaq)et Volkswagen, tandis que les modules pour véhicules électriques, d’une capacité de 55 à 82 kWh équipent les voitures du groupe basées sur la plateforme MEB, dont les Audi Q4 e-tron, Cupra Born, VW ID.3, ID.4, ID.5 ou ID.Buzz en plus des Škoda Enyaq iV et Enyaq Coupe iV.
Lisez aussi – Škoda Enyaq iV 50 : nouvelle version d’accès
Si le cap du demi-million de packs produits a été atteint le 27 avril dernier, le palier de la millionième batterie ne nécessitera pas d’attendre trois ans pour être franchi. En effet, une deuxième ligne de production sera bientôt mise en service et permettra de produire jusqu’à 1500 unités pour plateforme MEB et 800 exemplaires pour les modèles PHEV, soit 2300 packs par jour. Ce qui porterait la capacité à près de 840.000 batteries produites par an.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!