Jaguar Land Rover est dans une situation financière difficile depuis un certain temps, malgré quelques tentatives de changement de cap. Il suffit de penser au développement coûteux de la famille de moteurs Ingenium, dont un moteur diesel 2.0 puissant et propre qui était censé être le blockbuster de la gamme en Europe... juste au moment où la popularité des moteurs à auto-allumage s'effondrait en raison du Dieselgate. Cependant, le constructeur n'abandonne pas la lutte et présente aujourd'hui son plan de renaissance, ou plutôt sa réinvention, sous le nom de "Reimagine". L'accent ne sera pas tant mis sur les chiffres de vente maximums, mais plutôt sur une marge saine sur chaque modèle vendu.
Jaguar électrique
L'électrification est également le mot clé de ce nouveau plan, en particulier pour Jaguar, qui ne construira que des voitures entièrement électriques d'ici 2025. Cela signifie que tous les modèles actuels sont dans leur dernière génération avec un moteur à combustion interne. Étonnamment, la nouvelle XJ, longtemps annoncée comme une berline de luxe électrique, ne verra plus le jour. Jaguar dit qu'il est possible que le nom du modèle revienne à un moment donné. Les Britanniques veulent se distinguer par des designs uniques et une expérience de luxe moderne.
Land Rover suit à distance
Chez Land Rover, l'électrification ne se fera pas de sitôt. La marque de VLT et de véhicules tout-terrain construira des voitures électriques, au moins 6 modèles dans les 5 prochaines années, le premier en 2024, mais continuera d'abord sur l'architecture MLA qui est toujours conçue pour les moteurs à combustion interne. D'ici 2030, 60 % des ventes de Land Rover devraient être des VE, ainsi que 100 % des Jaguars, bien sûr.
Hydrogène
D'ici 2039, Jaguar Land Rover devra être complètement neutre en carbone sur toute sa chaîne de production, et d'ici là, vous ne trouverez probablement plus de moteurs à combustion interne dans la gamme. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas acheter autre chose que des VEB, car JLR voit également un potentiel dans les voitures à hydrogène. Au cours de l'année prochaine, les constructeurs vont tester des prototypes avec une pile à combustible à bord afin d'anticiper une éventuelle montée en puissance de ce type de groupe motopropulseur.
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